Histoire du métier

HIER… L’ARPENTEUR !

La plus veille trace du métier remonte à 1700 avant notre ère !
Grands prêtres d’Egypte, agrimensores romains, arpenteurs jurés, géomètres puis géomètres experts, voilà bien une histoire méconnue.

Le métier s’est développé en même temps que la notion de Propriété.
Certains penseront que le principe de la propriété privée est un progrès, d’autres que la demande sociale nous poussent à une propriété collective. D’autres encore, que la perfection serait la disparition de toutes formes de propriété…

La Propriété se distingue de la Possession.
Avoir la possession d’une chose, c’est exclure les autres de son usage.
Avoir la propriété d’une chose, c’est en avoir la possession légitime selon les règles admises par le groupe auquel on appartient.
Pour survivre et évoluer, les hommes ont dû apprendre à transformer la possession en propriété au travers d’un système codifié. Au cœur de ce système, ils ont placé les géomètres experts !

1700 ans avant notre ère, les grands prêtres d’Egypte mentionnaient déjà sur papyrus, les directives pour mesurer un terrain.

Les romains qui voulaient construire et aménager, ont imaginé le premier « cadastre ». Pour s’en occuper, ils ont fondé les « Agrimensores ». En fait, les véritables ancêtres des géomètres experts !

Puis, au Moyen-Âge, les Arpenteurs réalisèrent des plans parcellaires pour lever les impôts et taxes. Ces taxes furent supprimées par l’Assemblée Constituante Révolutionnaire et remplacées par une contribution foncière unique basée sur toutes les propriétés.

C’est Napoléon qui mit en œuvre le cadastre d’aujourd’hui. Il créa pour cela les Géomètres Arpenteurs, rattachés à la fonction publique. Il fallut quarante ans pour élaborer cette mission nationale.

Au début du 20ème siècle, les Géomètres, devenus professionnels indépendants, se sont regroupés dans une Union Nationale qui, en 1946, s’organisa en « Ordre des Géomètres Experts ».


AUJOURD’HUI… LE GEOMETRE EXPERT !

André Radier, qui fut président de l’Ordre des Géomètres experts de 1999 à 2003, nous donne une belle définition de la Profession d’aujourd’hui :

« Homme de l’art, ingénieur capable d’appréhender l’espace, de concevoir et d’animer, le Géomètre a un esprit cartésien, fait de rigueur et de bon sens.

C’est aussi l’Expert, le juriste, le détenteur d’une mission de service public capable de comprendre l’homme et la complexité des relations de voisinage. C’est la conjugaison de la raison et de la passion.

Géomètre expert, c’est l’alchimie de ces deux notions qui semblent inconciliables, c’est le trait d’union entre la technique et le droit, entre l’état et le citoyen ».

De nos jours, les géomètres experts ont développé leurs compétences bien au-delà de la délimitation des biens fonciers.

Ils interviennent dans les domaines de l’immobilier, de la copropriété, de l’urbanisme, de l’aménagement rural, de l’information géographique, de la gestion de patrimoine, de l’ingénierie, de la maîtrise d’œuvre, des diagnostics techniques : plomb, amiante, termites …,

Et cette liste n’est pas limitative de leurs nombreuses activités !

Retour en haut